Quel est l’entretien nécessaire du système Éconeau?

Les filtres au sol demandent un rinçage du tampon deux fois par année, soit au printemps et à l’automne. Le filtre 80 microns qui filtre l’eau vers la plomberie des toilettes doit aussi être rincée tous les 3 à 6 mois. Pour les réservoirs hors terre, à l’arrivée du gel il est important de vider le réservoir, laisser le robinet ouvert et ranger la pompe dans un espace de rangement.

Est-ce que l’eau gèle en hiver?

L’eau dans les réservoirs souterrains est à l’abri du gel, donc l’eau ne gèle pas. Pour les systèmes utilisés seulement l’été, il est important de bien vider (« saigner ») la pompe ou la ranger.

Est-ce que l’eau est bonne à boire?

On ne parle pas d’eau potable, mais d’eau pour utilisation. Au Québec les normes de salubrité sont élevées et ne le permettent pas.

Qu’arrive-t-il lorsque mon réservoir est plein? Est-ce qu’il déborde?

Le surplus d’eau va se diriger vers le puits sec (puits percolateur) pour retourner à la nappe phréatique.

Ma maison est déjà construite, est-ce que je peux quand même avoir un système?

Certainement. Vous pouvez installer un système pour usage à l’extérieur. Vous envisagez des travaux de rénovation, vous pouvez penser à intégrer un système qui alimentera l’intérieur.

Qu’est-ce que je peux faire avec l’eau de pluie?

  • Arroser la pelouse, le jardin, les plantes, les fleurs, les arbustes et les arbres.
  • Remplir la piscine, le spa ou une fontaine.
  • Nettoyer les meubles de jardin, le balcon, la terrasse et les murs extérieurs d’un bâtiment.
  • Nettoyer l’automobile, la motocyclette, le bateau et le véhicule récréatif.
  • Alimenter les urinoirs et les toilettes.
  • Irriguer et drainer les sols.
  • Toiletter les animaux.

L’hiver, l’eau de fonte va-t-elle entrer dans le réservoir?

Oui, l’eau de fonte de neige va entrer dans le réservoir ainsi que la pluie. Cela vous permet d’utiliser votre système à l’année.

Doit-on rentrer la pompe submersible à l’intérieur pour l’hiver?

C’est recommandé, mais ce n’est pas obligatoire de ranger la pompe submersible. Elle peut rester dans le réservoir souterrain tout l’hiver, car elle est à l’abri du gel. Les pompes non submersibles installées à l’extérieur doivent être rangées à l’abri du gel.

Est-ce que je peux installer le système de récupération d’eau de pluie moi même?

Nous travaillons avec des installateurs et experts ayant leur permis RBQ. Nous collaborons aussi avec les autoconstructeurs. Si vous désirez le faire vous-même, nous offrons un manuel d’installation à l’achat de nos systèmes. Par contre, il est important de respecter les recommandations pour assurer un bon fonctionnement et le respect du code du bâtiment et de plomberie. Nous vous recommandons qu’un plombier revoit les plans ou caractéristiques de l’installation reliée à la récupération d’eau de pluie afin de s’assurer du respect des dispositions reliées à la plomberie du code du bâtiment.

S’il y a contamination, comment faire pour nettoyer le réservoir souterrain?

Il faut nous contacter dès la constatation de contamination. Afin de respecter nos garanties, n’employez jamais de produits de nettoyage sans notre avis.

Est-ce que l’eau est stagnante dans le réservoir?

Non. Le réservoir est muni d’un système de renouvellement de l’eau à chaque averse. L’eau de pluie entre dans le réservoir et lorsqu’il est plein, la vieille eau est évacuée dans le puits percolant. Aussi, à chaque utilisation et averse, l’eau bouge dans le réservoir. Elle reste donc claire et belle en tout temps.

Combien d’argent puis-je économiser?

L’eau pour la rendre potable coûte très cher aux municipalités (800 000$ / jour à la ville de Montréal), mais il y a encore très peu de villes au Québec qui facturent les taxes d’eau à la consommation à leurs citoyens. Ceux et celles qui sont munis d’un compteur d’eau actif feront certainement des économies. Les secteurs commercials et industriels sont en grande majorité facturés à la consommation. De plus, un système de récupération d’eau de pluie peut augmenter la valeur de votre construction, car les taxes d’eau sont prévues par plusieurs municipalités dans les années à venir. Un système Éconeau peut aussi vous permettre de protéger votre aménagement paysager et vos fleurs lors des périodes de restriction d’arrosage.

Quel est le délai de livraison?

Comptez un maximum de 10 jours ouvrables pour la majorité des commandes et environ 15 jours pour les réservoirs faits sur mesure.

Est-ce que je peux mettre un peu de chlore ou d’eau de javel dans mon réservoir?

Non. Les produits chimiques peuvent endommager le réservoir et les composantes du système. La garantie ne sera plus valide.

Est-ce que mon bâtiment doit être muni de gouttières particulières?

Les systèmes peuvent être raccordés à toutes les sortes de gouttières, y compris les drains de toiture plate.